Accueil > Act[ualité]

Pourquoi les managers doivent faire preuve d’intelligence culturelle

D’après les 8 devoirs liés à la fonction de commandement au sein d’une organisation édités par Henri Fayol, précurseur de la gestion d’entreprise et du management, un manager se doit de connaître son personnel et de réunir ses collaborateurs pour faire converger les efforts de tous. En effet, manager une équipe consiste à guider ses collaborateurs au sein d [...]

By | 28 février 2017|Management interculturel|

Les six dimensions culturelles d’Hofstede, ou l’art d’être un manager éclairé

Dans le cadre de notre précédent article sur la nécessité pour un manager de trouver un équilibre culturel au sein de l’entreprise, nous avions d’ores et déjà exposé l’approche de Geert Hofstede. Au travers de son étude menée au sein des filiales de l’entreprise IBM en 1971, ce dernier compara en effet les cultures nationales de nombreux pays afin d’en comp [...]

By | 15 février 2017|Management interculturel|

Assessment center : nécessité et finalité

Si les Assessment Centers ont vu le jour dans les années 1940 aux Etats-Unis pour évaluer les compétences des espions américains, les entreprises font aujourd’hui de plus en plus appel à leurs services. Car ces centres d’évaluation ne guident pas seulement le choix des entreprises au stade du recrutement : ils consistent également en un outil au service de [...]

By | 3 février 2017|Ressources humaines|

Comment développer son leadership

Dans un premier temps, je souhaite vous inviter à lire l’article de Marc qui s’intitule « Les 7 critères d’émergence du leader. » Dans ce dernier, Marc décrit à l’aide d’un cas pratique comment le membre d’un groupe (Sylvie), apparemment comme les autres, devient le leader incontesté. En termes de dynamique, nous définissons un groupe par le regroupement d’ [...]

By | 15 janvier 2017|Management et Leadership|

Management durable et développement durable

Le management durable est-il réellement entré dans les mœurs de votre entreprise, et que font les managers pour sa mise en œuvre et son développement ? Vous avez sûrement entendu parler de développement durable. Trop peut-être ? En revanche, vous n’êtes pas familier avec le concept de management durable, voici l’occasion de découvrir ce concept. A l’origine [...]

By | 5 janvier 2017|Management et Leadership|

L’Analyse transactionnelle au secours du management

Dans cet article, nous allons évoquer le cas de Marine qui découvre l’analyse transactionnelle et dont le responsable, Monsieur Jean, veut mettre en œuvre les bénéfices. Monsieur Jean a récemment été nommé responsable commercial, et, après avoir salué les clients principaux, il se met à l’analyse des chiffres de l’année 2015. Il constate notamment une augme [...]

By | 15 décembre 2016|Management et Leadership|