Le manager-coach, outils et posture

 » Est-il plus opportun de donner du poisson à manger ou d’appendre aux autres à pêcher ? « : la différence de posture entre le manager traditionnel et le manager-coach réside essentiellement dans la réponse à cette question. Le manager traditionnel est centré sur le contenu et le résultat; le manager-coach est, quant à lui, beaucoup plus centré plus sur le processus, c’est-à-dire la manière d’atteindre le résultat. Moins tourné vers l’action, il va privilégier la croissance du collaborateur pour le rendre le plus autonome possible. L’objectif devient donc de faire émerger ses propres solutions de la part de ce dernier afin d’ancrer des processus réflexifs qui lui seront utiles dans des situations analogues.

Comment développer l’autonomie de mes collaborateurs ? Comment les amener à élaborer leur propres solutions ?

Public

Ce workshop s’adresse aux managers expérimentés qui souhaitent faire évoluer leur posture par l’utilisation des outils du coaching.

Objectifs

Ce workshop va permettre aux participants de :

  • Bien intégrer la différence posturale entre le manager et le manager-coach
  • Assimiler les clés fondamentales pour développer l’autonomie professionnelle de leurs collaborateurs
  • Développer la responsabilité au sein de leur équipe par une stimulation accrue des ressources
  • Optimiser l’exploitation des potentiels individuels et collectifs
  • Grandir dans leur posture de leader en consacrant moins de temps à l’expertise et plus à la stratégie
  • Renforcer la dynamique d’équipe et l’implication des acteurs
  • Accroître la qualité de leur espace relationnel

Contenu

  • Le contrat relationnel : responsabilité et mise en dynamique collaborative
  • Le cycle de l’autonomie : développer l’inter-dépendance et la responsabilité
  • Les États de moi en Analyse Transactionnelle : comprendre les relations interpersonnelles et leurs enjeux
  • Structuration du temps : développer l’activité et optimiser la qualité des échanges
  • Pratique de la maïeutique : faire émerger les potentiels des acteurs
  • Intelligence émotionnelle : trouver les bonnes clés pour agir sur ce facteur essentiel
  • Les méconnaissances : lever les freins et les blocages éventuels
  • Les jeux psychologiques : comment les éviter et savoir en sortir ?
  • Dynamique des groupe : facteurs essentiels et rôles du leader
Demande d’information

Avis participant

« Je suis manager depuis 7 ans. Jusqu’à alors, j’ai beaucoup centré mon action sur l’expertise métier, étant moi-même de formation technique. Il y a deux ans, un ami m’a donné à lire un article sur le Management-Coaching. L’approche m’a tout de suite séduite mais je me suis vite réfugiée derrière les arguments habituels : pas assez de temps pour mettre en œuvre une telle approche, ou encore, mes collaborateurs vont trouver cela un peu bizarre… Et puis, j’ai finalement entrepris de faire cette formation. L’approche est vraiement singulière et, en même temps, logique et pleine de bon sens. J’ai enfin compris avec beaucoup plus de finesse comment peuvent fonctionner les rapports dans cette relation spécifique qu’est le management. Aujourd’hui, ma posture a énormément changé. Je laisse beaucoup plus de place à la relation et suis un peu moins centrée sur l’action. A ma grande surprise, les résultats sont meilleurs. Il faut savoir prendre du temps pour en gagner de manière exponentielle. C’est certainement ça la différence entre rechercher l’efficacité et devenir efficient ! La relation avec mes collaborateurs a énormément changé, je leur laisse une place beaucoup plus grande dans la relation. Ils sont de plus en plus responsables et autonomes, ce qui me libère de l’énergie pour investir d’autres périmètres de mon champ managérial. Enfin, je suis certaine qu’au-delà des techniques très concrètes, cette formation est un véritable parcours identitaire qui me permet d’aligner quotidiennement ma vision de l’entreprise, du management, le rôle que je souhaite jouer et ce que j’attends des autres. »
Corrine, manager dans l'industrie pharmaceutique

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