MANAGEMENT & LEADERSHIP

Véritables relais de la gouvernance de l’entreprise, le management constitue un rouage dynamique essentiel, facteur de performance et de succès. Accompagner le développement des compétences managériales, développer des postures conformes à la culture de l’entreprise, optimiser la croissance du leadership via des formations sur-mesure doivent être des axes fondamentaux de développement à moyen et long termes.

Les fondamentaux du management

S’il faut trois à cinq années d’expériences pour devenir un expert dans son métier, l’entreprise ne laisse trop souvent que très peu de temps à ses collaborateurs pour devenir de véritables managers.
Aussi la question reste entière : comment et pourquoi devient-on manager ?

Management & leadership avancés

Cultiver son management et son leadership demande du temps et investissement réel. Cette formation s’adresse aux managers déjà en poste et qui possède une réelle expérience du management d’équipe, désireux d’enrichir leur vocabulaire managérial et de mieux affirmer leur leadership.

Développer son leadership transversal

Le management transversal n’est pas un simple phénomène de mode. Il propose un mode de gouvernance adapté à la logique fonctionnelle de l’entreprise moderne dans lequel chaque acteur devient plus impliqué et participe plus activement à la conduite des projets.

Devenir un leader du changement

Si la gouvernance elle-même doit s’adapter aux changements parfois soudains, il revient au manager d’être un rouage clé de cette dynamique nouvelle. Bien accompagner ses collaborateurs pour en faire de véritables acteurs du changement, tel est l’enjeu du manager moderne.

Manager en situation de crise

Les responsables sont confrontés à de nombreux risques auxquels ils ne sont pas suffisamment préparés, ni par leur formation (quelle école enseigne la gestion de crise ?), ni dans le cadre de la formation continue en entreprise. Pour autant, nombreuses sont les situations de crise, d’une gravité plus ou moins élevée, que rencontre le manager à différentes étapes de sa vie professionnelle.

Le manager-coach, outils & posture

Le manager traditionnel est centré sur le contenu et le résultat. Le manager-coach est, quant à lui, davantage concentré plus sur le processus, c’est-à-dire la manière d’atteindre le résultat. Moins tourné vers l’action, il va privilégier la croissance du collaborateur pour le rendre le plus autonome possible.

Le management interculturel

Le management interculturel est un concept récent qui est lié à l’intensification des échanges dans le monde. Que ce soit l’arrivée d’un dirigeant étranger ou le développement d’une nouvelle filiale pour remplacer un agent à l’export, les situations au cours desquelles la connaissance du management interculturel est nécessaire se multiplient.

Les ateliers du management

Les ateliers du management proposent un espace d’échange et de partage aux managers en fonction. Bonnes pratiques, expériences, vécus, situations difficiles vont constituer le terreau d’un travail co-élaboratif entre pairs. Le codéveloppement professionnel managérial peut apporter un recul nécessaire pour mieux comprendre les situations et entraîner des réflexes d’entraide et de coopération au sein de l’entreprise.

 

⊕ Nos formateurs-coaches disposent tous d’une expérience professionnelle dans leur domaine d’expertise. Ils partagent leurs connaissances mais aussi, et surtout, leur expérience.

⊕ L’iPad pédagogique renforce la dynamique du processus de formation. Le livret «Transfaire» permet, quant à lui, de pérenniser la formation en inscrivant le participant dans un plan d’action concret.

Découvrez également nos autres domaines d’expertise :

Espace relationnel
Efficacité personnelle
Relations client & négociation