Adopter une posture orientée solutions

Travailler en équipe de manière collaborative n’est pas toujours un acte simple. Partager les objectifs, adapter les rôles, trouver des solutions nouvelles, adopter une communication orientée solutions, demande souvent de mobiliser une énergie singulière.
L’entreprise moderne attend de plus en plus de ses collaborateurs que ces derniers soient des porteurs de solutions capables de dépasser les problèmes au quotidien. Mobiliser son énergie positivement, développer de l’intelligence collective pour être plus forts ensemble.
Comment adopter une posture qui permette de dépasser les problèmes ? Comment communiquer de manière opportune ? Comment adopter une posture et être porteur de solutions ? Comment mettre en œuvre de l’intelligence collective ?

Public

Toute personne souhaitant développer son attitude collaborative et son aisance relationnelle au sein de l’équipe par l’affirmation de soi.

Objectifs

Ce workshop va permettre aux participants de :

  • Comprendre les différents rôles et positions dans le groupe
  • Comprendre l’impact relationnel lié à la position
  • Adapter sa communication aux différents interlocuteurs dans un travail de groupe
  • Développer une communication assertive orientée « solutions »
  • Développer l’affirmation de soi dans les relations inter personnelles
  • Mettre en ouvre de la créativité pour être porteur de solutions

Contenu

  • Comprendre les mécanismes de vie du groupe et la structuration du temps
  • Reconnaître la position des différents acteurs et adapter sa communication
  • Intégrer la notion de responsabilité partagée et d’objectif
  • Savoir clarifier sa position et passer du « subir » à « l’agir »
  • Les notions d’objectif et de contrat relationnel « Adulte – Adulte »
  • Savoir valoriser son projet au sein du groupe et s’affirmer positivement
  • Développer des comportements et une communication orientés solutions
Demande d’information

Avis participant

« Je rencontre des médecins, des kinésithérapeutes, des ostéopathes pour leur proposer des tables d’examen médical électriques.
À la différence de mes confrères qui travaillent pour des laboratoires pharmaceutiques où il ne s’effectue pas de vente « à proprement parler », dans mon métier, le déroulement du cycle de la négociation commerciale est une priorité. Avec l’arrivée de produits électriques à moins de 1500 CHF, j’ai dû devenir extrêmement rapide pour qualifier le besoin de mes prospects. Notre gamme de produits « made in Switzerland », évolue en effet de 2500 à 4000 CHF, face à des solutions en provenance d’Asie du Sud Est.
Mes contraintes sont les suivantes :
Repérer rapidement le profil de mon interlocuteur. La PNL m’a permis de comprendre rapidement le mode de fonctionnement de mon interlocuteur. J’ai gagné du temps sur les longs argumentaires de vente alors que le client n’était pas encore prêt.
Me synchroniser avec lui pour créer un climat de confiance. En fait, l’essentiel de la négociation se situe dans les premières minutes de l’entretien.
Poser des questions puissantes afin qu’il me confie les bonnes informations qu’il n’aurait pas partagées avec mes confrères et qui me permettront de faire la différence lors de l’argumentaire de vente.
Ce séminaire m’a permis d’acquérir des réflexes sur les points suivants :
• Adapter mon rythme lorsque l’interlocuteur laisse paraître des signes d’impatience.
• Réussir à me synchroniser dès les premiers échanges avec mon interlocuteur.
• Mieux accueillir et traiter les objections de mes prospects en les valorisant.
• Oser prendre congé poliment de mon interlocuteur si je prends conscience qu’il s’agit d’un prospect mal qualifié en amont. Faire des choix quant aux prospects à fort potentiel. »
Monica, Responsable de soins à Lausanne

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