Renforcez votre impact relationnel avec la PNL

La qualité de mes relations avec mon entourage est bonne et je souhaite aller plus loin. Je veux pouvoir anticiper les situations de tension et défaire les éventuels nœuds relationnels. Les jugements et les projections que j’ai sur le monde sont en grande partie structurés par mon système de valeurs et l’ensemble de mes croyances.
Comment la PNL va-t-elle me permettre de mettre en œuvre une communication puissante avec un impact relationnel renforcé ?
Qu’est-ce que la PNL ?
La programmation neurolinguistique a été mise au point dans les années 1970 par deux chercheurs, Richard Bandler et John Grinder, l’un linguiste et l’autre psychologue. Après avoir décrypté les principes de communication auprès d’un vaste public de professionnels ayant réussi, ils mirent en place une méthodologie et un ensemble de techniques. Le terme programmation désigne tous nos processus internes d’apprentissage et l’enchaînement d’opérations nécessaires à notre fonctionnement. La communication (langage) reflète ce fonctionnement.
La PNL est donc une approche méthodologique dont découle une façon de comprendre les personnes de son entourage personnel et professionnel. Il s’agit aussi d’appréhender la vision du monde de chacun. La PNL est également une technique de changement.

Public

Cet atelier s’adresse à toute personne, sans lien hiérarchique avec son environnement, ayant déjà effectué une formation de découverte avec les outils de la PNL, que ce soit avec notre cabinet ou avec l’un de nos confrères.

Objectifs

Ce workshop va permettre aux participants de :

  • Définir et prendre en compte les options qui s’offrent à moi pour renforcer mon impact relationnel.
  • Faire émerger et représenter les valeurs qui me portent.
  • Découvrir et hiérarchiser mon système de croyances.
  • Établir des liens solides avec mon environnement après avoir établi un rapport de confiance avec l’autre.
  • Mettre la valorisation de mon interlocuteur au centre du développement de mes relations
  • Exprimer son ressenti en cohérence avec ses valeurs.

Contenu

  • Expérimenter les clés de la synchronisation avec la ou les personnes qui sont avec moi.
  • S’exercer aux techniques d’écoute actives par des questions puissantes.
  • Optimiser son langage non verbal en prenant conscience de son corps et de sa gestuelle.
  • Analyser les prédicats de son interlocuteur et être capable de déterminer dans quel cadre de référence sensorielle la personne se situe.
  • Appréhender rapidement les mouvements oculaires et en déduire quelques indices sur la personne au travers des prédicats auditifs, visuels et kinesthésiques.
  • Faire les bons choix en termes de stratégie de communication.
Demande d’information

Avis participant

« Je rencontre des médecins, des kinésithérapeutes, des ostéopathes pour leur proposer des tables d’examen médical électriques.
À la différence de mes confrères qui travaillent pour des laboratoires pharmaceutiques où il ne s’effectue pas de vente « à proprement parler », dans mon métier, le déroulement du cycle de la négociation commerciale est une priorité. Avec l’arrivée de produits électriques à moins de 1500 CHF, j’ai dû devenir extrêmement rapide pour qualifier le besoin de mes prospects. Notre gamme de produits « made in Switzerland », évolue en effet de 2500 à 4000 CHF, face à des solutions en provenance d’Asie du Sud Est.
Mes contraintes sont les suivantes :
Repérer rapidement le profil de mon interlocuteur. La PNL m’a permis de comprendre rapidement le mode de fonctionnement de mon interlocuteur. J’ai gagné du temps sur les longs argumentaires de vente alors que le client n’était pas encore prêt.
Me synchroniser avec lui pour créer un climat de confiance. En fait, l’essentiel de la négociation se situe dans les premières minutes de l’entretien.
Poser des questions puissantes afin qu’il me confie les bonnes informations qu’il n’aurait pas partagées avec mes confrères et qui me permettront de faire la différence lors de l’argumentaire de vente.
Ce séminaire m’a permis d’acquérir des réflexes sur les points suivants :
• Adapter mon rythme lorsque l’interlocuteur laisse paraître des signes d’impatience.
• Réussir à me synchroniser dès les premiers échanges avec mon interlocuteur.
• Mieux accueillir et traiter les objections de mes prospects en les valorisant.
• Oser prendre congé poliment de mon interlocuteur si je prends conscience qu’il s’agit d’un prospect mal qualifié en amont. Faire des choix quant aux prospects à fort potentiel. »
Arnaud, visiteur médical

Nos autres formations au management relationnel :

Communication & dynamique relationnelle
Communiquer efficacement avec le DISC
Conduire des entretiens difficiles
Développer ses compétences sociales
Gérer les tensions relationnelles & les conflits