Utiliser la méthode DISC pour mieux convaincre

Réunion, animation d’équipe, gestion de la relation commerciale sont autant de situations dans lesquelles la capacité d’un collaborateur à convaincre va garantir plus d’efficacité pour lui et pour l’organisation.
La méthode DISC, également appelée langage ou méthode des couleurs, va amener le collaborateur à mieux se connaître et à mieux appréhender sa personnalité, ainsi que celle de ses collègues.
Comment mettre en œuvre des comportements plus appropriés afin de stimuler l’efficacité de chacun ? Comment comprendre et accepter les différences de ses collègues ? Sur la base de quels indices, et quels signaux faibles, anticiper un conflit relationnel ?

Public

Ce workshop s’adresse à toute personne sans lien hiérarchique direct et en relation avec l’environnement de l’entreprise (fournisseurs, clients, prestataires).
La formation est aussi recommandée pour les collaborateurs impliqués dans des équipes de gestion de projet.

Objectifs

Ce workshop va permettre aux participants de :

  • Comprendre les clés de la dynamique relationnelle.
  • Analyser les comportements de ses collègues et des autres personnes de l’environnement.
  • Anticiper les situations de blocage en développant les bons réflexes.
  • Décoder les comportements complexes de ses interlocuteurs.
  • Ajuster sa communication en fonction des situations professionnelles rencontrées et de la personnalité de ses collègues.
  • Mieux connaître son comportement et adopter des stratégies relationnelles efficientes.
  • Anticiper et défaire les nœuds relationnels.
  • Manager positivement son espace relationnel.

Contenu

  • Définir l’environnement et les comportements de l’individu.
  • Analyser ses propres fonctionnements au travers d’un questionnaire de personnalité.
  • Déterminer les défis les clés d’une communication efficace.
  • Comprendre comment adapter son comportement à l’interlocuteur.
  • Comprendre les mécanismes de fonctionnement de son entourage personnel et professionnel.
  • Ajuster la part de faits objectifs  et utiliser les   bons leviers de d’actions en fonction de la personnalité de son interlocuteur.
  • Prendre la bonne distance et optimiser sa communication non verbale
  • Prendre confiance en soi et s’affirmer devant le groupe.
  • Comment trouver un positionnement et prendre sa place dans une équipe existante.
  • Mieux se connaître, et mieux se comprendre pour communiquer aisément avec les autres.
Demande d’information

Avis participant

« Le langage des couleurs m’a aidé à mieux comprendre les occidentaux. Il y a deux ans, lorsque je suis arrivée dans le canton de Zurich avec mon mari, nous avons été très surpris par les comportements de nos collègues et de nos voisins.
Il est vrai que mon mari et moi étions en poste à Rome. Grâce au langage des couleurs, je comprends mieux certaines lenteurs et la façon qu’avaient certains collègues à tout analyser plutôt que de faire confiance au destin.
Au Japon, notre niveau d’acceptation des signes donnés par l’environnement est beaucoup plus fort, nous essayons très rarement d’influencer l’environnement car, dans notre culture, c’est peine perdue et cela ne se fait pas. À Rome, beaucoup de mes collègues essayaient de faire varier le cours des choses, maintenant je les trouve moins ridicules.
Cette formation m’a aussi permis de me rendre compte que les Européens ne sont « pas tous les mêmes ». Il y a même de fortes disparités à l’intérieur de la confédération helvétique.
Enfin, j’arrive mieux m’adapter aux réactions, parfois vives, de mon responsable qui m’effrayaient auparavant.
Grâce au disque, je comprends que c’est sa façon de fonctionner qui est très différente et je ne prends plus les choses aussi personnellement que par le passé. Il est vrai que ce Monsieur est français. »
Asako, responsable recherche et développement (Japon)

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