Manager en situation de crise

Nombreuses sont les situations qui nécessitent une adaptation à un environnement interculturel : fusion d’équipe, arrivée d’un collaborateur étranger, externalisation d’un service. Ce sont des situations extrêmement classiques dans les grands groupes qui amènent les managers à être confrontés à des problématiques liées à l’interculturalité dans le management.
Le management interculturel est un concept récent qui est lié à l’intensification des échanges dans le monde. Que ce soit l’arrivée d’un dirigeant étranger ou le développement d’une nouvelle filiale pour remplacer un agent à l’export, les situations où la connaissance du management interculturel est nécessaire se multiplient.

Mais qu’est-ce que le management interculturel ? Il consiste à prendre en compte les différences culturelles au sein d’une organisation ou d’une équipe afin d’en optimiser l’efficience.

Public

Ce workshop s’adresse à toutes les personnes évoluant dans des équipes multiculturelles. Il est particulièrement adapté aux futurs managers expatriés et aux managers disposant de plusieurs nationalités dans leurs équipes.

Objectifs

Ce workshop va permettre aux participants de :

  • Ce workshop va permettre aux participants de :
  • Comprendre la dynamique qui sous-tend le développement et l’efficacité des équipes multiculturelles
  • Connaître les rudiments de quelques cultures (chinoise, russe, indienne, anglo-saxonne)
  • Comprendre l’influence de notre culture sur notre perception de l’environnement
  • Optimiser nos comportements et nos décisions en fonction des environnements interculturels variés que nous rencontrons.
  • Développer des techniques de communication pour travailler avec des équipes multiculturelles.
  • Obtenir des réflexes comportementaux de nature à faire de soi un manager interculturel 3.0
  • Éviter les bourdes interculturelles dont l’impact est parfois très dommageable à l’efficience du groupe.

Contenu

  • Identifier les critères d’émergence d’une équipe multiculturelle.
  • Apprendre à gérer efficacement les situations de conflits potentiels et reconnaître les vrais enjeux multiculturels.
  • Mettre en œuvre un management adapté aux réalités interculturelles de son équipe et de son environnement
  • Maîtriser les clés pour développer le lien entre ma culture d’origine et une autre culture qui s’inscrit dans mon quotidien professionnel. Devenir un lien entre sa culture d’origine et une culture étrangère.
  • Développer sa capacité à sortir des stéréotypes interculturels.
  • Comprendre les logiques de comportement professionnel par les différences de valeurs et de cultures.
  • Découvrir les principaux modèles théoriques concernant le management interculturel.
  • Hofstede et les 6 dimensions de l’interculturalité. Trompenaars et les 7 dimensions de l’interculturalité.
Demande d’information

Avis participant

« Je suis chef de produit marketing dans un groupe de luxe depuis six ans et j’ai la responsabilité du développement d’une ligne d’accessoires haut de gamme en maroquinerie.
La formation m’a permis de mieux comprendre les réactions de nos fournisseurs en provenance d’Asie du Sud-Est. Mes collègues en charge de la stratégie de communication me voient désormais comme une personne plus ouverte qui a montré sa capacité à prendre en compte les différences de chacun.
Les outils concernant l’acceptation de l’incertitude et l’orientation court terme versus long terme n’ont plus de secret pour moi ; ils me permettent d’analyser en quelques instants les zones de risques dans ma communication lors de situations classiques de management interculturel.
Je suis devenue plus constructive dans les réunions de lancement produit, ce qui a accéléré la vitesse de mise sur le marché des innovations de notre société.
Ce séminaire m’a aussi permis d’apprendre à plus apprécier les autres et à plus m’apprécier moi-même pour mes différences. »
Janice, « impatriée », de nationalité canadienne, basée à Genève.

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