Manager en situation de crise

Les responsables sont confrontés à de nombreux risques auxquels ils ne sont pas suffisamment préparés, ni par leur formation (quelle école enseigne la gestion de crise ?), ni dans le cadre de la formation continue en entreprise.
Nombreuses sont les situations de crise, d’une gravité plus ou moins élevée, que rencontre le manager à différentes étapes de sa vie professionnelle. En voici une liste non exhaustive, parmi les plus courantes qui ont été évoquées par certains de nos participants : un incendie dans un entrepôt ou dans les bureaux, une bagarre avec violences sur les personnes, le décès d’un collaborateur suite à un accident de la circulation, un accident sur une ligne de production, un cas de harcèlement médiatique contre l’unité de production et le rappel ou le retrait d’un produit dans le secteur de la grande consommation.

Public

Managers, directeurs et membres du comité de direction.

Objectifs

Ce workshop va permettre aux participants de :

  • Développer leur capacité à mieux se connaître et à identifier ses zones de confort et de risques.
  • Choisir et structurer un comité de pilotage de crise. Accompagner les autres managers dans la préservation de l’activité opérationnelle classique.
  • Mettre en place une cellule de crise interne pour maintenir la cohérence et l’efficience du reste des équipes de l’entreprise.
  • Gérer les aspects « post-crise » et anticiper les risques psychosociaux.
  • Organiser les débriefings et les retours d’expérience sur ce qui a été le plus réussi par les acteurs.
  • Identifier dans quelle mesure le groupe a vécu, ou non, une expérience apprenante.
  • Faire appliquer les procédures de crise de la société (en général, déjà existantes chez la plupart de nos clients).
  • Faciliter la compréhension des enjeux des directives internes en terme de gestion prévisionnelle des risques.

Contenu

  • Comprendre l’architecture des principaux paramètres de la gestion de crise et savoir hiérarchiser les priorités.
  • Définir et constituer une cellule de crise : comment lui attribuer les bonnes prérogatives et des limites ?
  • Développer la gestion de soi : engager les ressources de façon adéquate pour animer l’équipe de crise.
  • Repérer les signaux faibles de stress et d’émotion qui permettront au manager de traverser la crise dans la durée.
  • Savoir se protéger.
  • Organiser la sortie de crise, débriefer et « libérer » la cellule de crise, puis organiser les retours d’expérience des collaborateurs.
Demande d’information

Avis participant

« Depuis quelques mois, nous étions harcelés, le mot n’est pas trop fort, par quelques journaux qui diffusaient des rumeurs sur la qualité de nos produits.
À la lecture de ces articles complètement faux et écrits par des gens malhonnêtes, mon sang ne fit qu’un tour. Je convoquais la juriste de la société et lui demandais de préparer un dossier pour notre avocat. Je vis son air dubitatif, comme si quelque chose n’était pas clair dans ma demande. En fait, celle-ci me confia qu’elle doutait fortement de notre capacité à gagner en justice dans un délai raisonnable.
Je fis donc appel à notre agence de publicité à qui nous confions chaque année un substantiel budget marketing et qui connaissait très bien la presse. Leur réponse fut très rapide et directe : «  » les journaux pratiquent cette technique pour que vous vous rapprochiez d’eux et ils vous proposent alors de faire votre publicité au travers de leur journal. Notre conseil est de ne pas les contacter, de les ignorer. Ces actions s’arrêteront et ils iront vers d’autres cibles. «  »
Il m’était extrêmement délicat de ne rien faire devant une telle agression venue de l’extérieur. C’était néanmoins la conduite la plus sage et si elle ne rencontrait pas forcément mon adhésion initiale quant aux moyens à déployer, force est de constater qu’au bout d’un mois les articles malicieux cessèrent. La gestion de crise, c’est aussi évaluer l’environnement, mesurer le rapport des forces et fixer les priorités du manager sur les vrais enjeux. Je venais d’économiser un temps précieux indispensable pour continuer à développer la satisfaction de nos clients et probablement quelques dizaines de milliers de CHF en frais d’avocat. »
Rustam, directeur marketing dans l’industrie agroalimentaire, Kazakhstan.

Nos autres formations au management et au leadership d’entreprise :

Les fondamentaux du management
Management & leadership avancés
Développer son leadership transversal
Devenir un leader du changement
Le management interculturel
Le manager-coach, outils & posture
Les ateliers du management