Gérer les tensions relationnelles & les conflits

Les divergences d’opinions, d’enjeux, de sentiments, les différences sociaux culurelles, sont autant de facteurs qui stimulent la créativité, mais qui peuvent rapidement devenir conflictuels lorsqu’ils ne sont pas bien gérer. Accepter les différences, en faire une source d’opportunités nouvelles, gérer bien ses émotions, sont autant de compétences clés à développer pour gérer bien les tensions relationnelles et les situations conflictuelles. Comment développer son empathie relationnelle ?

Comment développer son assertivité sans fuite ni agressivité et dépasser la manipulation ? Comment négocier positivement dans une logique gagant-gagnant ? Comment gérer positivement le stress et le facteur émotionnel ?

Public

Ce workshop s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent gérer positiviment lessituations de divergences et renforcer leur assertivité relationnelle.

Objectifs

Ce workshop va permettre aux participants de :

  • Développer son empathie relationnelle
  • Renforcer son assertivité et l’affirmation de soi
  • Trouver des clés pour réagir face à l’agressivité et à la fuite
  • Gérer positivement son stress et le facteur émotionnel
  • Mettre en œuvre des techniques d’écoute active
  • Sortir des situations de blocage par la négociation
  • Comprendre les jeux psychologiques qui soutendent les conflits et les éviter

Contenu

  • Gérer les divergences en développant son empathie relationnelle
  • Les techniques d’écoute active, développer la curiosité de l’autre
  • Les 3 stades du conflit : divergence – tensions – blocage, comment les gérer ?
  • Les jeux psychologiques, comment anticiper et en sortir grâce à l’intimité ?
  • L’assertivité relationnelle pour sortir des blocages (Fuite-agressivité-manipulation)
  • Gérer positivement les tensions relationnelles grâce à l’intelligence émotionnelle
  • Les différentes positions et stratégie de gestion des conflits : négociation, arbitrage, médiation…
Demande d’information

Avis participant

« Cette formation m’a beaucoup apporté sur le plan professionnel et personnel. J’ai rapidement compris que le conflit n’est pas un phénomène exceptionnel. En effet chaque situation de notre vie professionnelle ou privée peu nous amener à des divergences plus ou moins marquées. Si ces dernières ne sont pas correctement gérées le conflit peut rapidement arriver. J’ai mieux compris des éléments clés de personnalité, notamment ma tendance à être un peu agressif et à vouloir avoir le dernier mot. J’ai trouvé particulièrement pertinent le fait de développer son empathie en allant de le cadre de l’autre. Cela montre tout de suite une intention positive et stimulante pour les deux parties. Prendre sur soi, mettre un peu son ego de côté et se montrer prêt à négocier son des éléments réellement nouveaux pour moi, mais qui j’en suis sûr, seront de sérieux atouts dans ma vie professionnelle.»
Benicio, Technicien en bureau d'études

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