Les fondamentaux du management

S’il faut trois à cinq années d’expériences pour devenir un expert dans son métier, l’entreprise ne laisse trop souvent que très peu de temps à ses collaborateurs pour devenir de véritables managers.
Aussi la question reste entière : comment et pourquoi devient-on manager ?
Dès lors, il va devenir essentiel d’accompagner au mieux la croissance du collaborateur dans son nouveau rôle : acquérir les outils, adopter une posture nouvelle, intégrer un espace relationnel conforme à la relation managériale.

Comment adopter une posture conforme à une relation managériale efficiente ? Quels outils mettre en œuvre quotidiennement pour passer de l’intuition à l’expertise ? Comment développer son propre leadership ?

Public

Ce workshop s’adresse à toutes personnes amenées à conduire des équipes dans une relation managériale : managers, chefs de groupes, responsables d’équipes…

Objectifs

Ce workshop va permettre aux participants de :

  • Intégrer la posture singulière de manager
  • Ancrer des critères d’émergence du leadership
  • Intégrer les fondamentaux du management par objectifs
  • Utiliser le management situationnel et adapter leur mode de leadership
  • Comprendre les mécanismes de dynamique de groupe qui conduisent à la coopération
  • Intégrer les clés de la motivation
  • Développer leur compétences relationnelles et communicationnelle

Contenu

  • L’enveloppe identitaire : Spécialiste – Manager – Leader
  • Les 4 axes du management
  • Le management situationnel et les 4 formes de leadership
  • La fixation et la mesure des objectifs SMART
  • La pratique du feedback constructif
  • Les ressorts de la motivation : comment mettre les acteurs en dynamique ?
  • La structuration du temps : thermomètre de l’activité
  • Devenir un leader : les critères d’émergence
  • La communication assertive du manager : pratiquer l’écoute active
  • Développer son empathie relationnelle
  • Mettre en œuvre un espace relationnel propice à la coopération
  • Développer l’intelligence collective
Demande d’information

Avis participant

« J’ai intégré une fonction managériale il y a 2 ans sans formation spécifique préalable.
Il a été difficile pour moi de me positionner au sein de l’équipe. Sans outils, sans méthodes, je me suis très rapidement sentie démunie. De plus, j’avais partiellement perdu mon statut d’experte. En tant que manager débutante, j’avais l’impression de recommencer tout en bas de l’échelle.
Avec cette formation, j’ai d’abord pu démystifier la fonction managériale. Il s’agit avant tout d’utiliser les bons outils de manière adaptée à la situation. Le management est un métier à part entière et complémentaire à l’expertise première. Avec cette formation, je me sens riche d’outils qui me permettent quotidiennement de réagir de manière positive aux situations auxquelles je suis confrontée. Je mes sens plus solide dans ma posture et j’assume enfin pleinement mon rôle de manager.»
Laurence, 31 ans, responsable d’agence bancaire.

Nos autres formations au management et au leadership d’entreprise :

Management & leadership avancés
Développer son leadership transversal
Devenir un leader du changement
Le management interculturel
Manager en situation de crise
Le manager-coach, outils & posture
Les ateliers du management