Développer son leadership transversal

Conduite de projet, pilotage d’équipes, conduite de processus sont autant de nouveaux modes de management hors hiérarchie qui viennent en complément des structures hiérarchiques traditionnelles.
Le management transversal n’est pas un simple phénomène de mode ; il propose un mode de gouvernance adapté à la logique fonctionnelle de l’entreprise moderne, dans lequel chaque acteur devient plus impliqué et participe plus activement à la conduite des projets.

Comment mettre en œuvre et animer des outils et des méthodes partagés ? Comment harmoniser des pratiques communes ? Comment développer la coopération et la motivation des acteurs de manière durable sans que prédomine un lien hiérarchique direct ?

Public

Ce workshop s’adresse à toutes personnes amenées à conduire des équipes sans lien hiérarchique direct : coordinateurs d’équipes, manager de processus transversaux, chefs de projets…

Objectifs

Ce workshop va permettre aux participants de :

  • Comprendre les clés d’action du management transversal et de bien identifier ses spécificités et ses limites
  • Distinguer les composantes identitaires liées à la spécialité métier et au statut de leader
  • Intégrer les clés qui vont permettre de mobiliser les acteurs autour d’un projet commun en générant de la motivation et de la coopération
  • Adapter son mode d’action aux contributeurs par la mise en œuvre d’un management transversal situationnel adapté
  • Développer son leadership avec les critères d’émergence situationnels
  • Adopter une communication orientée solutions en toutes circonstances
  • Gérer positivement l’espace relationnel avec l’écoute active

Contenu

  • L’enveloppe identitaire ou comment passer du statut de spécialiste métier au statut de leader ?
  • Le cycle de la compétence et les 4 modes d’actions du leadership transversal
  • Les critères d’émergence du leader transversal
  • Le management situationnel transversal : les 4 modes de leadership
  • La conduite de l’action par les objectifs
  • Savoir donner un feedback constructif et motivant
  • Les clés de la motivation : comprendre les besoins et y répondre positivement
  • Créer une dynamique de groupe positive et renforcer l’engagement des acteurs
  • Se positionner de manière assertive dans un espace relationnel propice à la coopération
  • Développer l’écoute active pour mettre en œuvre l’intelligence collective
  • Les circuits d’influence : trouver les bons leviers d’action et les bons interlocuteurs
Demande d’information

Avis participant

« Spécialiste IT, je suis depuis 5 ans coordinateur d’équipe dans le milieu bancaire.
Je suis amené à conduire des projets spécifiques ponctuels, mais aussi à guider l’action de mes collègues : fixation d’objectifs, suivi des réalisations, formation métier, entretiens de développement…
Cette formation m’a permis de beaucoup mieux me positionner dans la relation à mes collègues en comprenant que le rôle de leader n’est pas directement en lien avec le statut de manager. J’ai sensiblement amélioré ma relation aux autres et gommé les complexes que j’avais auparavant.
Les outils de management transversal sont concrets et directement applicables. Cela permet de démystifier le management et de mettre en œuvre des actions ciblées. Mieux outillé, cette expérience de management transversal va me permettre d’accroître la performance de mon équipe mais aussi, et surtout, de grandir dans mon rôle afin de me préparer, sans craintes, à ma future carrière de manager. »
Eric, 28 ans, coordinateur d’équipe

Nos autres formations au management et au leadership d’entreprise :

Les fondamentaux du management
Management & leadership avancés
Devenir un leader du changement
Le management interculturel
Manager en situation de crise
Le manager-coach, outils & posture
Les ateliers du management