Développer son influence avec la PNL

Animation d’équipe, présentation de projets à la direction, nombreuses sont les occasions au cours desquelles, un manager va devoir faire preuve de sa capacité d’influence.
Que ce soit en réseau, lors de l’animation d’une équipe projet ou bien lors d’une négociation en face-à-face, le collaborateur et le manager doivent optimiser les ressources interne dont ils disposent.

Comment avoir un objectif clair, et communiquer avec aisance dans les situations difficiles ?
Avec quels outils vais-je pouvoir développer mes idées et les transformer en projet ?

La programmation neuro linguistique a été mise au point dans les années 1970 par deux chercheurs, Richard Bandler et John Grinder, l’un linguiste et l’autre psychologue. Après avoir décrypté les principes de communication auprès d’un vaste public de professionnels ayant réussi, ils mirent en place une méthodologie et un ensemble de techniques. Le terme programmation désigne tous nos processus internes d’apprentissage et l’enchaînement d’opérations nécessaires à notre fonctionnement. La communication (langage) reflète ce fonctionnement.

La PNL est donc une approche méthodologique dont découle une façon de comprendre les personnes de son entourage personnel et professionnel. Il s’agit aussi d’appréhender la vision du monde de chacun. Enfin la PNL est aussi une technique de changement.

Public

Toute personne souhaitant renforcer son pouvoir d’influence.

Objectifs

Ce workshop va permettre aux participants de :

  • Permettre aux collaborateurs de gagner en assertivité dans leurs relations aux autres.
  • Donner les clés nécessaires à influencer de façon bienveillante son environnement.
  • Se débarrasser de croyances limitantes.
  • Découvrir les bases de l’intelligence émotionnelle.
  • Gérer les personnalités délicates.
  • Être à l’aise pour parler en public.
  • Permettre à chaque participant d’identifier un ancrage fort, dont il se servira, pour retrouver un état d’énergie optimale, dans les situations relationnelles difficiles.
  • Identifier quels déclencheurs permettre à la personne de se reconnecter un état ressource  optimale.
  • Amener le participant à réaliser que chacun d’entre nous dispose d’un état ressource optimal, et acquérir les clefs nécessaires à le > contacter.
  • Rencontrer l’autre dans sa différence et l’accepter de façon inconditionnelle.
  • Découvrir l’intention positive, qui sous-tend tout comportement.

Contenu

  • Définition historique de la PNL.
  • Comment définir un objectif, et se mettre dans une dynamique de progrès
  • Identifier les plus grandes inspirations de la personne.
  • Améliorer la perception de ses états de conscience, de ses états émotionnels, de son humeur, etc.…
  • Évaluer dans quelle mesure l’état interne conditionne notre perception et notre vision du monde.
  • Permettre aux participants de cartographier leur spectre émotionnel en fonction de leurs états internes et de l’énergie présente.
  • Voir et visualiser nos différents états émotionnels, les hiérarchiser afin de prendre conscience de nos potentiels d’autonomie et de réalisation.
Demande d’information

Avis participant

« Mon job, fonctionnait bien, je suis assistante dans le service export de ma société depuis cinq ans. Mes collègues m’apprécient ainsi que les clients, au point que certains commencent à m’appeler en direct sans passer par le responsable de zone. Je suis fréquemment amenée à réorganiser les expéditions et modifier la logistique en fonction des souhaits exprimés par nos clients.
Cela me demande beaucoup d’énergie, car je sais que les transporteurs peuvent se tromper, et n’apportent pas tout le soin requis pour une expédition 100 % réussie. Nombres de petits détails reposent sur mes épaules. En tout cas c’est l’idée que je m’en faisais avant de découvrir la PNL.

Par ailleurs je reçois rarement des signes de reconnaissance en interne, mais la direction export est prompte à venir me voir lorsqu’il y a un problème de satisfaction client.
Globalement lorsque j’arrive au bureau le lundi matin j’ai une part de joie et d’envie de retrouver mes collègues et je ressens aussi un peu de stress à l’idée de ce qui pourrait se produire dans la semaine et le nombre d’incertitudes.

Qu’avez-vous appris de la PNL ?

D’abord à me reconnecter à un état interne ressource, qui permet d’entrer dans un état d’énergie très favorable. Je ressens la joie et la sérénité liée à un moment où j’étais au meilleur de moi-même. Il s’agissait d’une expédition particulièrement délicate avec un client stratégique de l’entreprise, et la livraison s’est particulièrement bien déroulée. J’ai même reçu une lettre très élogieuse de ce client.
Ce souvenir, lorsque je le recontacte, me permets de me sentir plus légère, et me reconnecte avec l’idée que je suis tout à fait capable de réussir le métier que j’exerce.
L’autre aspect de la PNL est de faire en sorte que chacun ait conscience d’un objectif clair. Lorsqu’un de mes collègues me demande quelque chose, je m’assure systématiquement d’avoir compris avec clarté sa demande. Je n’hésite plus à luire faire reformuler sa demande et lui propose mon feedback sur ce que j’ai compris. Cela devient une habitude dans ma relation aux autres.
Après avoir contacté cet état interne « ressources » j’utilise une technique d’ancrage. Si le risque d’entendre une remarque maladroite de ma hiérarchie existe toujours, la façon dont je (mon corps) réagit est désormais tout à fait différente.
Je suis sorti d’un automatisme négatif et m’offre un espace de recul en m’offrant de nouvelles possibilités de réaction. »

Émilie, hôtesse d’accueil, dans une grande banque vaudoise

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