Développer ses compétences sociales

Le premier consiste en mon expertise première, le second en ma capacité à nouer envers les autres des relations constructives et durables. Il n’est plus à démonter que la performance d’une équipe ou même d’une entreprise toute entière, est moins liée à l’expertise métier de ses membres qu’à leur capacité à communiquer positivement dans un espace relationnel collaboratif et motivant.
Comment mettre en œuvre des relations positives et constructives de manière durable ? Comment faire des différences une force et non un point d’achoppement ? Comment développer une juste affirmation de soi tout en tenant compte de l’autre ? Comment faire de la communication un outil collaboratif source de motivation ?

Public

Ce workshop s’adresse à toutes personnes amenées à conduire des équipes ou à intervenir en relation aux autres : Coordinateurs d’équipes – Managers – Collaborateurs…

Objectifs

Ce workshop va permettre aux participants de :

  • Mettre en œuvre une empathie relationnelle dans leurs rapports au quotidien
  • De se positionner avec assertivité dans leurs échanges avec les autres
  • D’intégrer les clés fondamentales d’une communication « non violente »
  • Gérer positivement les différences de points de vue pour en faire une source de créativité
  • De développer leurs qualités d’écoute active
  • De gérer positivement les situations de divergence sans fuite ni agressivité
  • D’adopter une posture relationnelle orientée solutions

Contenu

  • LLes filtres de la perception, cadre de référence et empathie
  • Développer le « regard sur » et l’écoute active
  • Les différentes positions relationnelles : vers des relations « Adulte-Adulte »
  • Structuration du temps relationnel : développer l’intimité
  • Les jeux psychologiques : comment en sortir ?
  • Vers une communication positive orientée solutions
  • Le langage des couleur pour dépasser les différences et s’adapter
  • Assertivité, affirmation de soi et confiance
  • La négociation comme condition à l’inter dépendance
  • Les techniques de communication au service de la posture relationnelle
  • Gérer positivement les tensions relationnelles avec l’intelligence émotionnelle
Demande d’information

Avis participant

« Je m’étais déjà aperçu que nous étions tous différents, mais de là à en faire une force, le chemin me paraissait bien compliqué !
Cette formation m’a surtout permis de faire un travail sur moi. Me rendre compte à quel point nous pouvons avoir des points de vues ou des réactions différentes a été essentiel dans mon cheminement.
Je comprends beaucoup mieux aujourd’hui mes modes de fonctionnement mais aussi et surtout ceux des autres. Cela me permet d’être plus acceptante des différences et de les dépasser. Je suis plus à l’écoute de moi-même et des autres. Trouver des solutions nouvelles là où je me sentais démunie est un véritable bol d’air, en particulier dans les situations de conflit.
Enfin je ne crois pas que l’on soit si différent dans l’entreprise et dans le domaine privé. En tout cas cette formation m’apporte également beaucoup dans le second domaine. J’imagine que c’est cela qu’on appelle le changement… »
Johanna, Cheffe d’équipe

Nos autres formations au management relationnel :

Communication & dynamique relationnelle
Communiquer efficacement avec le DISC
Conduire des entretiens difficiles
Gérer les tensions relationnelles & les conflits
Renforcez votre impact relationnel avec la PNL