Communication & dynamique relationnelle

Plus que jamais l’espace relationnel, et plus précisément la communication, sont des axes de performance à privilégier dans toute entreprise.
Chaque cadre, chaque collaborateur est ainsi amené à réfléchir à ses modes de relations interpersonnelles pour les rendre plus efficients. Bien communiquer c’est s’inscrire dans une relation assertive, oser la différence et se positionner dans une relation gagnant-gagnant sans fuite ni agressivité.
Comme notre manière de communiquer dépend de notre personnalité elle-même, ce cours va permettre aux participants de mieux se connaître au travers de l’analyse de leurs propres besoins relationnels et trouver des clés pour les adapter au mieux à chaque situation.
Quels sont mes besoins relationnels ? Quelle est ma façon singulière d’aborder la relation ? Comment nourrir mes propres besoins en cohérence de ceux de mes interlocuteurs ? Comment adapter ma communication à la situation ?

Public

Ce workshop s’adresse à toutes personnes souhaitant accroitre son aisance relationnelle et son adaptation aux différents interlocuteurs pour rendre sa communication plus efficiente.

Objectifs

Ce workshop va permettre aux participants de :

  • Comprendre et intégrer les mécanismes de la communication
  • Reconnaître les différents types d’attitudes relationnelles et savoir s’adapter
  • Comprendre son propre mode de fonctionnement relationnel
  • Savoir adapter sa communication à son interlocuteur et à la situation

Contenu

  • La communication à la source de la relation
  • Les enjeux de la relation en entreprise et la notion de confiance
  • Développer son empathie relationnelle
  • Utiliser le langage des couleurs pour mieux comprendre ses besoins relationnels
  • Comprendre les différentes attitudes avec les 4 couleurs
  • Intégrer les clés fondamentales du langage des couleurs
  • Savoir adapter son mode relationnel aux différents interlocuteurs
  • Intégrer les outils de l’écoute active> Utiliser les outils de la communication verbale et non-verbale
Demande d’information

Avis participant

« Mon rôle de Chef de projet m’amène à entretenir des relations diverses et variées dans mon environnement professionnel. Jusqu’alors j’avais fais comme tout un chacun le constat que certaines relations étaient pour moi plus aisées que d’autres sans que je puisse en saisir la cause profonde.
Ce cours m’a permis de prendre conscience que la communication ne consiste pas simplement en l’utilisation de simples techniques. En fait notre manière de communiquer dépend de se que nous sommes fondamentalement, en un mot de notre personnalité.
Aujourd’hui je me connais beaucoup mieux grâce au langage DISC. Je sais pourquoi je réagis de telle manière dans telle situation. Même si cela ne résous pas tout, comprendre permet de moins subir certaines situations inconfortables et d’envisager des solutions nouvelles.
Je sais maintenant comment adapter ma communication à mes interlocuteurs pour gagner en efficacité et surtout éviter les situations conflictuelles. »
Laurent,, Chef de projet

Nos autres formations au management relationnel :

Communiquer efficacement avec le DISC
Conduire des entretiens difficiles
Développer ses compétences sociales
Gérer les tensions relationnelles & les conflits
Renforcez votre impact relationnel avec la PNL