Animer efficacement les séances de travail

Les managers passeraient plus de 3 heures quotidiennement, lors de séances. Cela correspond à 16 années de travail, dans une carrière, à assister à des réunions diverses.
Comment les entreprises s’assurent elle que ces coûteuses séances, soient efficientes et nécessaires ?
Si être « trop souvent en séance » est rarement vu comme un signe d’inefficacité, il n’en reste pas moins que les entreprises investissent des sommes colossales au travers de la participation de leurs équipes à des séances de toutes sortes.
Mais sont-elles réellement récompensées de leurs efforts et quelles sont les règles pour avoir des séances efficaces ?

Public

Tous publics, collaborateurs et cadres. Un mélange de niveau hiérarchique permet des échanges plus riches.

Objectifs

Ce workshop va permettre aux participants de :

  • Connaître les fondamentaux d’une séance efficace.
  • S’entraîner animer une réunion et recadrer un participant si nécessaire.
  • Savoir déléguer certaines tâches (comme le compte rendu de la gestion du temps) afin de se focaliser sur l’animation.
  • Clore une séance, (respecter le timing) en remerciant dévalorisant les participants, pour leur implication.

Contenu

  • Acquérir quelques outils incontournables sur la gestion du temps et la conduite de réunion.
  • Adopter un comportement efficace en réunion.
  • Identifier les voleurs de temps, les repérer et les traiter efficacement.
  • Stimuler l’activité constructive en réunion et faire baisser les comportements de passivité.
  • Fixer des objectifs clairs et réalistes pour chacune des séances.
  • Adapter l’ordre du jour à la dynamique du groupe, et en fonction de l’avancement de la séance de travail.
  • Gérer les inter actions avec les différents types de participants
  • Gérer efficacement les situations chronophages
Demande d’information

Avis participant

« J’animais les réunions tous les lundis matin pendant des années de 7h30 à 8h15. Je le faisais plus par obligation vis-à-vis de ma hiérarchie qui l’exigeait. Pendant ces années j’ai rarement traité les problèmes importants en réunion. Serait-ce parce qu’il n’y en avait pas ?
Non bien sûr, mes subordonnés avaient pris l’habitude de régler avec moi les problèmes en tête-à-tête. Cela se faisait en anticipation de la séance. Nous y gagnons tous un certain confort car je n’avais pas d’incertitude à gérer. Les chefs d’équipe n’étaient pas mis dans leur zone d’effort pendant ce rituel du début de semaine. Apparemment tout le monde était gagnant. Et pourtant… »
Jean-Jacques, responsable de production

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