DIAGNOSTIC RH

Au-delà de la rationalité économique de l’investissement de l’acquéreur se pose la question de l’efficacité opérationnelle du futur ensemble. Pour évoquer les dérives liées à de très grosses fusions-acquisitions, penchons nous sur le cas Chrysler Mercedes. Il s’agit d’une des plus grosses faillites des M&A de ces dernières années. A la base, il y avait pourtant des complémentarités géographiques et produits, une volonté des deux directions de s’associer… Sur le papier, la future mariée était magnifique !
Quid de l’aspect managérial ? Quelles études ont été réalisées quant à la dimension du management interculturel ?
L’histoire ne nous a pas encore fourni de réponses assez claires. Cependant, nous sommes convaincus que des recherches sur les éléments humains auraient pu apporter des éclairages sur les risques encourus. Notre objectif est donc de permettre aux acquéreurs, investisseurs, banquiers d’affaires et à tout type de conseil prenant part au rapprochement d’entreprises de disposer des moyens afin d’effectuer un diagnostic simple et pertinent des enjeux de l’acquéreur et du cédant.

Quel résultat ?

Nos clients obtiennent avant tout une évaluation du risque. Notre travail consiste à évaluer les enjeux, motivations et comportements observables des acteurs liés à la fusion acquisition. Par le biais de mises en situation, nous évaluons l’acheteur, le cédant et l’équipe de direction du cédant. Notre savoir-faire ne réside pas dans la capacité à empêcher les talents clés de quitter le navire au moment où l’acquéreur ne s’y attend pas, mais plutôt de mettre en lumière un risque potentiel de départ de quelques personnes clés. Avec cette information, l’acquéreur pourra ajuster son offre financière en tenant compte du risque estimé. Après une dizaine d’entretiens avec les principaux cadres de l’entreprise cible, entretiens que l’acquéreur ou le banquier conseil a rarement le temps d’effectuer, nous sommes en mesure d’apporter à chacune des parties les éléments objectifs et rationnels pour décider ou non du mariage, et si oui dans quelles conditions.