Entretiens individuels ou en groupe, mises en situation, jeux de rôles… Les exercices et tests pratiqués en assessment center sont variés et permettent d’évaluer le comportement et les compétences d’un collaborateur dans un contexte professionnel, en vue d’accompagner son développement au sein de l’entreprise dans laquelle il officie.

En effet, si les centres d’évaluation s’inscrivent tout d’abord dans une démarche d’identification des forces et du potentiel de vos collaborateurs, ils fournissent également des pistes sur les axes de développement à privilégier afin de favoriser leur mobilité interne.

Mais peut-on se fier les yeux fermés aux résultats transmis par les assessment center ? Quels sont les atouts et les limites de cet outil ? C’est ce que nous tenterons de comprendre au travers de cet article.

assessment center

Les assessment centers présentent leur méthode d’évaluation comme un outil à la fois ludique et fiable, puisqu’il évalue le comportement des participants dans des situations professionnelles concrètes et adaptées en fonction du poste visé, dans une entreprise en particulier.
Les tests effectués en assessment center sont variés, passant de l’entretien individuel, en groupe ou en binôme à des mises en situation de résolution de problèmes ou de stress, et ont chacun leur fonction propre : évaluer la façon dont votre collaborateur priorise ses tâches, sa capacité d’écoute et d’adaptation ou encore son assurance et son pouvoir de négociation. L’évaluation du candidat en est donc d’autant plus précise et affinée.

La diversité des exercices et tests proposés ainsi que l’approche ultra-ciblée des centres d’évaluation permettent donc de bien cerner les besoins du poste en question selon des critères précis, tout en vérifiant dans le même temps que les compétences du collaborateur sont en adéquation avec celles requises pour mener à bien les missions qui lui seront confiées dans le cadre du dit poste.

De plus, cet outil permet d’assurer une certaine équité entre les participants, qui seront jugés sur des situations similaires et sans tenir compte de leur CV, de leur âge ou encore de leur sexe. Les candidats à un poste étant jugés sur un pied d’égalité, l’évaluation de leurs points forts, de leurs points de progression mais aussi des facteurs qui les motivent ou au contraire les démotivent n’en sera que plus objective.

En tant que manager, faire appel à un assessment center pour évaluer les compétences de ses collaborateurs impliquera en amont de se questionner sur les facteurs clés de succès relatifs au poste à pourvoir et ainsi de définir le profil qui saura répondre aux attentes du poste. L’intérêt est donc triple puisqu’accompagner vos collaborateurs dans leur mobilité interne sera tout aussi bénéfique pour eux et pour vous que pour l’entreprise de manière générale.

succession plan plan de succession

Néanmoins, l’évaluation des compétences en assessment center présente aussi ses limites, en particulier si l’on néglige la finalité de l’évaluation qu’est le développement, au profit de la sélection pure et simple des candidats à un poste. L’objectif d’une évaluation n’est pas de sanctionner des profils qui ne correspondent pas à un poste mais bel et bien d’identifier la façon dont le manager peut guider ses collaborateurs et les accompagner dans leur développement.

Par ailleurs, certains types de tests tels que les exercices collectifs peuvent freiner les candidats et les empêcher de se mettre en avant, au risque pour l’entreprise de passer à côté de profils prometteurs. Un participant de nature timide aura probablement du mal à se faire entendre au sein d’un large groupe ; pour autant, il n’en sera pas moins efficace dans son travail. Ainsi, si les candidats sont tous mis sur un même pied d’égalité, cette équité ne serait pas toujours bénéfique selon les profils et les postes visés.

De plus, bien que miser sur les centres d’évaluation pour mener à bien la mobilité interne, plutôt que de procéder à du recrutement externe, puisse représenter en soi un gain de temps et d’argent, le recours à l’assessment center a tout de même un coût et doit donc être envisagé différemment selon les cas. Utiliser cette méthode pour un nombre défini de postes par exemple peut alors s’avérer tant utile qu’économique pour l’entreprise.

faire de la mobilité un réussite

L’entreprise, le manager, les collaborateurs : tous peuvent trouver leur compte grâce à l’assessment center, car si l’évaluation des compétences permet de définir les facteurs clés de succès d’un poste et, en conséquence, de trouver la personne adéquate pour l’occuper, elle fournit également à l’entreprise et aux managers des pistes pour accompagner leurs collaborateurs dans leur mobilité interne.

Le personnel participant aux assessment center est d’ores et déjà pré-sélectionné pour un poste précis au moment de passer l’évaluation, ce qui le rend d’autant plus réceptif à cette méthode et à son potentiel, notamment en matière de mobilité interne.
A condition bien sûr de ne pas se servir de cet outil comme d’un instrument de sanction. A utiliser à bon escient donc… Et si tel est le cas, l’assessment center saura répondre à vos besoins !