Si les Assessment Centers ont vu le jour dans les années 1940 aux Etats-Unis pour évaluer les compétences des espions américains, les entreprises font aujourd’hui de plus en plus appel à leurs services.

Car ces centres d’évaluation ne guident pas seulement le choix des entreprises au stade du recrutement : ils consistent également en un outil au service de la mobilité interne, afin de gérer les carrières des collaborateurs au sein même de l’organisation. Zoom sur une pratique qui se démocratise parmi les entreprises.

L’approche des Assessment Centers est simple : leur but est d’évaluer les compétences et les comportements d’un potentiel collaborateur d’une entreprise vis-à-vis d’objectifs à atteindre ou d’obstacles auxquels faire face dans le cadre d’un poste précis, par le biais de tests, de jeu de rôles ou encore de mises en situation concrètes. Ce faisant, les centres d’évaluation peuvent déterminer si le candidat possède les compétences, le savoir-faire et le savoir-être pour mener à bien les missions du poste convoité.

Les Assessment Centers agissent donc en complément des méthodes d’évaluation classiques appliquées communément par les Ressources Humaines dans l’entreprise et permettent, en plus d’affiner les processus de recrutement, une gestion des carrières internes plus adéquate vis-à-vis du profil et des comportements de ses collaborateurs.

Faire appel à un centre d’évaluation comporte donc divers enjeux pour une entreprise et en particulier pour un manager.

Contrairement à un entretien individuel habituel lors duquel un candidat cherche à se montrer sous son plus beau jour et à se vendre, l’approche de l’Assessment center vise davantage à définir si le mode de fonctionnement, les comportements et la personnalité du candidat sont en adéquation avec les missions du poste qu’il sera amené à occuper et avec les exigences  et/ou contraintes qui lui sont liées. Les mises en situation proposées par les Assessment Centers prennent donc ici toute leur importance, en vue d’observer les comportements des futurs collaborateurs de l’entreprise dans un contexte concret.

De plus, le manager peut, par le biais des centres d’évaluation, faire le point avec les membres de son équipe sur leurs compétences et plus largement leur parcours afin de les guider et les accompagner dans le développement de leurs compétences et de leur carrière professionnelle.assessment-necessite-et-finalite
Par ailleurs, les résultats de l’évaluation effectuée par un Assessment center donnent la possibilité au manager de déceler les potentiels en interne et, si nécessaire, proposer des formations adaptées aux profils prometteurs pour un certain poste dans l’entreprise plutôt que d’envisager un recrutement externe, plus coûteux tant d’un point de vue financier qu’en matière de temps.

Mesurer ainsi régulièrement le positionnement des employés vis-à-vis des missions qu’ils remplissent et des situations qu’ils sont amenés à rencontrer dans le cadre professionnel est donc tout aussi judicieux pour l’entreprise que pour les employés qui reçoivent un feedback de leur évaluation à la suite de celle-ci. On comprend que les centres d’évaluation consistent donc également un outil de développement professionnel au service des employés de l’entreprise.

S’inscrire dans une démarche d’évaluation des compétences permet alors non seulement d’évaluer la performance des salariés mais aussi d’encourager le dialogue entre eux et leurs supérieurs hiérarchiques qui, en retour, auront les clés pour les accompagner efficacement dans leur développement professionnel.

Le recours à l’évaluation des compétences dans un contexte professionnel par le biais des Assessment Centers peut fournir un diagnostic précis et objectif sur le comportement de vos collaborateurs mais aussi sur leurs atouts et leurs points de progression, de sorte que les besoins en formation et les possibilités de développement de votre personnel soient plus facilement identifiés et donc pris en charge de manière optimale.

En bref, la finalité des résultats récoltés par un Assessment center permettrait de « mettre la bonne personne à la bonne place » pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise et sa productivité, tout en garantissant également un épanouissement du salarié au sein de l’organisation.

Mais l’évaluation des compétences effectuée en Assessment center consiste-t-elle vraiment en une science exacte ? C’est ce que nous tenterons de comprendre dans un prochain article.