Les ateliers du management

La management est une activité souvent solitaire. Pour autant, dans quelles autres fonctions le besoin de partage, de confrontation des pratiques, d’évolution identitaire peut-il être aussi important ? Les ateliers du management proposent un espace d’échange et de partage aux managers en fonction. Bonnes pratiques, expériences, vécus, situations difficiles vont constituer le terreau d’un travail co-élaboratif entre pairs. Le rôle du coach de séance est de faire émerger les idées et les options nouvelles. Le codéveloppement professionnel managérial peut apporter un recul nécessaire pour mieux comprendre les situations et entraîner des réflexes d’entraide et de coopération au sein de l’entreprise. Cette approche se révèle à la fois surprenante d’efficacité et de simplicité.
Elle s’inscrit parfaitement dans la continuité des formations centrées sur le management. Elle permet d’améliorer sa pratique professionnelle comme manager dans la durée, avec un fort ancrage des apprentissages et le développement d’une culture commune du management au sein de l’entreprise.

Public

Ce workshop s’adresse à tous les managers en poste, des plus récents aux plus anciens, qui souhaitent faire évoluer leur pratique au sein d’un espace co-élaboratif.

Objectifs

Ce workshop va permettre aux participants de :

  • Partager leur expérience du management et sortir de l’isolement
  • Partager les succès (bonnes pratiques) et les difficultés rencontrés dans leur pratique
  • Expérimenter et confronter les outils acquis dans les formations managériales ultérieures à partir de situations réelles
  • Mettre en œuvre des actions opérationnelles concrètes
  • Co-élaborer des solutions nouvelles par l’analyse avec des outils mis en commun
  • Constituer un véritable corps managérial, relais de la gouvernance de l’entreprise

Contenu

  • Identifier ses raisonnements par rapport à la problématique posée
  • Travailler sur le questionnement autour de la situation qui pose problème
  • Partager ses apports d’expériences et de pratiques utiles
  • Mener des actions adaptées en fonction de l’objectif à atteindre
  • Travailler en mode « coopératif
  • Élaborer un plan d’action concret
Demande d’information

Avis participant

« Je suis manager depuis 5 années. J’ai vécu un cursus de formation très complet au sein de la banque avec l’acquisition d’outils pertinents et très utiles. Pour autant, ce qui manque souvent c’est la pratique et le contrôle. Comment savoir si j’utilise bien les bons outils ? Comment savoir si ma posture est appropriée ? Comment détecter mes erreurs ? Comment trouver une solution nouvelle qui pourrait m’échapper ? Ces ateliers répondent pleinement à ces besoins. Tout d’abord, cela me permet d’échapper à l’isolement, de partager sans crainte mes difficultés et préocupations. Je m’aperçois que, même si nos attitudes sont singulières, nous rencontrons quasiment toutes et tous des difficultés similaires. Aussi, mettre en commun nos forces et nos capacités d’analyse permet de développer une véritable culture de groupe qui vient renforcer l’expertise de chacun. L’attitude du coach est également essentielle ; ce dernier joue un rôle d’animation, de médiation, mais aussi d’apports complémentaires très riches. Ce format d’apprentissage expérientiel en groupe réduit (4 à 6 personnes) est pour moi le complément idéal et nécessaire à la formation classique. »
Nicolas, manager dans le milieu bancaire

Nos autres formations au management et au leadership d’entreprise :

Les fondamentaux du management
Management & leadership avancés
Développer son leadership transversal
Devenir un leader du changement
Le management interculturel
Manager en situation de crise
Le manager-coach, outils & posture